L’EXAMEN
Une scintigraphie des glandes parathyroïde permet de rechercher un dysfonctionnement d’une de vos glandes parathyroïdes grâce à l’injection de deux produits faiblement radioactif. Ces glandes, au nombre de quatre, sont en général situées dans le cou autour de la thyroïde servent à contrôler le niveau du calcium dans le sang.
Cet examen peut être demandé en cas d’anomalie du calcium dans le sang ou dans les urines.
Déroulement de l’examen
Vous resterez 3 à 4 heures dans le service de médecine nucléaire.
Il est nécessaire de préalablement stopper la prise de certains médicaments et de s’assurer de l’absence de réalisation de certains autres examens d’imagerie. Des consignes vous seront données au moment de la prise du rendez-vous.
Pensez à apporter l’ensemble des éléments médicaux se rapportant à la raison de votre venue.
L’examen se passe en plusieurs phases dépendantes des produits utilisés. Après avoir fait votre accueil dans notre service, vous serez conduit dans une salle dédiée où nous injecterons le ou les produit(s) nécessaire(s) à la réalisation de l’examen. Il n’y a pas de risque de toxicité, les réactions allergiques sont exceptionnelles.
Dans tous les cas une série d’images sera réalisée au moins 2 heures après l’injection du produit.
Vous pourrez sortir du service en attendant.
Après votre examen, aucune précaution particulière n’est à prendre. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité et voir qui vous le souhaitez.
Précautions particulières
Cet examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes. En cas de doute, veuillez nous consulter.
En cas d’allaitement, celui-ci devra être interrompu pour une durée dépendant du produit utilisé (le lait doit être tiré et jeté).