Tep fdg à Grenoble

L’EXAMEN

Un examen TEP/TDM permet l’analyse de la consommation de sucre dans votre corps grâce à l’injection d’un produit faiblement radioactif.

Cet examen peut être demandé dans le cadre d’exploration de maladies inflammatoires, infectieuses ou de cancer.

Déroulement de l’examen

Vous resterez environ 3 heures dans le service de médecine nucléaire.

Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures. Vous pouvez boire de l’eau et prendre vos médicaments habituels. Si vous êtes diabétique, des consignes spécifiques vous seront données au moment de la prise du rendez-vous. Evitez de faire un effort physique la veille et le jour de l’examen.

Pensez à apporter l’ensemble des éléments médicaux se rapportant à la raison de votre venue.

Après avoir fait votre accueil dans notre service, vous serez conduit dans une salle dédiée où nous injecterons le produit nécessaire à la réalisation de l’examen après avoir vérifié votre taux de sucre dans le sang (piqure du bout du doigt). Cette injection ne présente aucun risque d’effet indésirable, en particulier aucun risque d’allergie. Environ une heure de repos complet précédera la réalisation des images.

En fonction du motif de réalisation de l’examen une injection de produit de contraste iodé pourra être réalisée. D’éventuelles manifestations allergiques sont possibles lors de cette injection.

Après votre examen, aucune précaution particulière n’est à prendre. Vous pouvez pratiquer n’importe quelle activité et voir qui vous le souhaitez.

Précautions particulières

Cet examen est n’est pas contre-indiqué chez les femmes enceintes si la situation médicale le nécessite. En cas de questionnement, veuillez nous consulter.

En cas d’allaitement, celui-ci devra être interrompu pour une durée de 12 heures (le lait doit être tiré et jeté).

“Informations données à titre indicatif. Seules les informations données lors de votre prise de rendez-vous, par l’équipe paramédicale et médicale font foi.”